menthe-f.rondes

La menthe à feuiles rondes ou mentha rotundifolia est une plante vivace que l'on trouve fréquemment au bord des chemins, dans les fossés ou autres lieux humides ; elle appartient à la famille des labiées.

Elle ne pose pas de problème de dérermination en raison de la forme de ses feuiles rondes, épaisses et ridées.

La tige, typique des labiées, est à section carrée. Pendant l'hiver, la plante reste en vie grâce à un rhizome.

L'ensemble de la plante est couvert de poils denses et blanchâtres qui la rendent douce au toucher ; comme toutes les menthes, elle dégage une forte odeur caractéristique qui chez cette plante rappelle la pomme.

Les nombreuses fleurs blanches ou rosées sont réunies en grappes de verticilles partanrt de l'aisselle des feulles ; elles s'épanouissenrt de juillet à septembre.

Il eiste d'aures espèces de menthe, 25 environ mais, comme elles peuvent se féconder mutuellementt , les hybrides possibles sont innombrables.

Les menthes sont très appréciées pour leurs qualités condimentaires mais ce sont surtout des plantes médicinales de grande valeur.
La plus utilisée à cette fin est la menthe poivrée : mentha piperata.
Elles ont cependant toutes des propriéés toniques, antispasmodiques, eupeptiques, stimulantes et même excitantes. en usage externe, elles sont résolutives.
La plupart contiennent du menthol utilisé également pour aromatiser des préparations alimanteires, des dentifrices etc.
Il ne faut pas faire inhaler du menthol aux très jeunes enfants sous peine de spame respiratoire et l'usage de la menthe doit être proscrit en cas de traitement homéopathique.

Ci-contre : une menthe pouillot : mentha pulegium.

menthe pouillot