floraison

La molène blattaire, ou verbascum blattaria ou herbe aux mites, est une plante bisannuelle qui pousse sur un sol humide , au bord des routes, des chemins ou dans les terrains vagues ; elle appartient à la famille des scrofulariacées.

Elle produit une tige élancée qui peut dépasser 1 m de haut , robuste et glabre, dans sa partie inférieure et portant des poils glanduleux vers le haut.
Les feuilles de la base sont allongées et munies d'un pétiole, leur bordure est crénelée et leur surface luisante.. Les feuilles supérieures sont sessiles et légèrement embrassantes.

De juin à septembre, la plante fleurit en déployant un long épi de fleurs jaunes ( parfois blanches), solitaires ou groupées à plusieurs ; portées par un pédoncule plus long que le calice, accompagné d'une bractée en forme de feuille.
Le calice est composé de 5 sépales aigus, soudés à leur base. Les pétales d'abord soudés en tube court, s'étalent en 5 lobes arrondis portant des taches rougeâtres au centre.
Les 3 étamines supérieures sont plus longues que les deux autres et toutes ont un filet recouvert d'un épais duvet pourpre et se terminent par une anthère orangée.

Le fruit est une capsule globuleuse.

Cette plante, classée dans les mauvaises herbes n'est pourtant pas envahissante ; elle se multiplie naturellement par semis.

IL existe au moins 250 espèces de verbascum parmi lesquelles se trouvent par exemple,
- verbascum virgatum ( fausse blattaire) très voisine de la précédente
- verbascum phoeniceum , une vivace décorative à fleurs violettes
- verbascun thapsus, le fameux bouillon blanc, qui est une plante médicinale émolliente et pectorale ; elle soigne également la peau.

fleur
fruit
Plantes d'août 2003
plantes et météo