logo
Le myrte

fleurs

Le myrte commun ou myrtus communis, est un arbuste méditerranéen qui pousse spontanément dans la garrigue, les bords de routes ou les bois humides, en sol non calcaire ; il appartient à la famille des myrtacées.

Il forme un petit buisson dressé et très ramifié qui peut atteindre 5m de haut.

Les feuilles
persistantes opposées, (3 à 5 cm), presque sessiles, sont vert foncé brillant et de forme ovale à extrémité pointue. Elles dégagent une odeur aromatique au froissement.

.Les fleurs qui apparaissent au début de l'été, solitaires au bout d'un long pédoncule, sont blanches, parfois, teintées de rose ; elles dégagent un agréable parfum. Les pétales sont arrondis et étalés, les étamines nombreuses sont de grande dimension.

Les fruits sont des baies, de la taille d'un petit pois, vaguement arrondies, elles deviennent noir-bleuté en automne et persistent assez longtemps sur la plante.
Ils ont un goût âpre et résineux, on peut en faire, après fermentation, une boisson acide.

Feuilles et fleurs servent à la préparation de "l'eau d'ange" utilisée en parfumerie.
Les feuilles au goût rappelant à la fois le genièvre et le romarin, les boutons floraux et les baies sont également utilisés pour aromatiser les préparations culinaires.
Le bois de myrte, rougeâtre et au grain extrêmement fin, est très apprécié, notamment en marqueterie. Brûlé, il dégage une odeur rappelant celle de l'encens.
Les propriétés du myrte ne s'arrêtent pas là car nous avons affaire à une plante médicinale précieuse aux propriétés : bactéricides (antiseptique bronchique), stimulant les défenses de l'organisme, astringent, etc..

Cette plante jouissait autrefois d'un grand prestige, elle était le symbole de la paix chez les Hébreux, de l'amour chez les Grecs même de nos jours, dans certains pays, reste celui de la virginité.


Il existe de nombreuses variétés cultivées de myrtus communis, certaines sont naines comme tarentina, d'autres ont des feuilles panachées ou des fleurs doubles.

plante fleurie
haut de page
plantes de juillet 2005
plantes et météo