logo
Le néflier du Japon

feuilles

fleurs

Cette longue durée de floraison permet au moins à quelques fleurs , s'il y a des périodes de gelées importantes, d'y échapper et de pouvoir être fécondées.

Les fruits arrondis sont appelés des bibaces, ils ont une couleur qui varie du jeune-orangé à l'orangé plus ou moins intense et leur épiderme est un peu cotonneux.
La chair juteuse, blanche à orangée et parfumée a un goût acidulé très agréable et rafraîchissant.
Seul petit regret, les pépins sont de grande taille et coupent beaucoup de volume dans le fruit.


Cet arbre pousse sans problème dans une bonne terre bien drainée, même calcaire et supporte des températures de l'ordre de - 20°. cependant, si l'hiver est trop froid, la fructification ne pourra se faire.

La multiplication s'effectue par semis, bouturage, marcottage et greffage sur pied de semis, cognassier ou sur aubépine.

Il existe de nombreuses variétés d'eriobtya, elles diffèrent par la taille des fruits, la couleur de leur chair et leur goût, ainsi que par la taille des pépins.
Par exemple e. early red donne des fruits à chair rouge et à petits pépins, pour e. champagne, la chair est blanche, très juteuse et bien sucrée et pour e. conca d'oro, la pulpe a un goût de fraise.

Le néflier du Japon, bibacier ou eriobotrya est un bel arbre fruitier et d'ornement originaire d'Extrême-Orient ; très cultivé dans tout le pourtour de la Méditerranée, il appartient à la famille des rosacées.

Il peut atteindre facilement 5 à 8 m de haut de façon relativement rapide.
Son tronc lisse est gris-verdâtre et ses branches nombreuses sont d'abord dressées.
Elles s'allongent considérablement ce qui les alourdit ; elles deviennent alors étalées voire retombantes et l'arbre prend alors un port de parasol.
Les jeunes rameaux épais et tendres ont une surface couverte d'un duvet dense gris-rougeâtre comme les bourgeons.
Les grandes feuilles persistantes et coriaces sont également recouvertes du même duvet roussâtre à leur face inférieure alors que la face supérieure est glabre et luisante. Leur taille est comprise entre 15 et 30 cm, leur forme allongée et leurs nervures sont bien marquées en creux.
Ce feuillage est particulièrement décoratif toute l'année, d'autant plus que la couleur des feuilles est très différente suivant leur âge, elle passe du gris argenté verdâtre lorsqu'elles sont jeunes au vert sombre beaucoup plus tard.
La formation de nouvelles feuilles et la croissance de l'arbre en général sont presque continues toute l'année si le temps le permet. De ce fait,on peut se trouver dans l'obligation de tailler pour réduire l'encombrement devenu trop important ; il n'y a rien à craindre, cela ne présente aucun inconvénient pour la santé de l'arbre si ce n'est une diminution de la floraison.

Celle-ci a lieu en hiver : des grappes pendantes et laineuses de fleurs blanches se succèdent de décembre à février, elles exhalent un délicieux parfum et attirent les bourdons qui sont à peu près les seuls butineurs à rester actifs à cette saison.

fruit