logo
Le nepeta

nepeta


Le nepeta, ici le nepeta fassenii, est une plante vivace qui vit en Europe, Asie ou Afrique ; il appartient à la famille des labiées.

Cette plante à croissance rapide forme des touffes de 50cm de haut qui ont tendence à s'étaler, avec de nombreuses tiges quadrangulaires.
Les petites feuilles
opposées ont une forme générale ovale avec une denture arrondie. Leur couleur est vert-argenté en raison du duvet soyeux qui les recouvre ainsi que le reste de la plante. A lui seul, ce feuillage constitue un élément décoratif.
L'ensemble de la plante est aromatique, il dégage un agréable parfum rappelent la menthe, surtout quand on le froisse.

Dés le mois de mai et jusqu'à septembre, la plante produit un grand nombre de fleurs bleu-lavande clair, du plus bel efet et qui attirent les insectes butineurs.

Cette longue floraison associée à un feuillage décoratif font du nepeta une plante précieuse pour la décoration des bordures ou des rocailles.

Cette plante est très facile à cultiver en raison de sa rusticité ; tous les sols lui conviennent mais elle préfèrera un sol léger même sableux et une exposition bien ensoleillée sera idéale.
Il ne faut pas hésiter à la tailler après la première vague de fleurs, elle produira de nouvelles pousses vigoureuses et refleirira abondamment.

On peut la multiplier par division des touffes ou par semis.

Il existe plus de 250 espèces de nepeta dont le célèbre nepeta cataria appelée couramment herbe à chat car ces animaux adorent se coucher et se rouler dessus allant jusqu'à la détruire. En l'absence de chat, on peut voir ses petites fleurs blanches teintées de rouge, de mai à septembre.
Le nepeta marifolia a une délicieuse odeur de citron.
Le nepeta grandiflora atteint 1 m, ses grandes fleurs bleu-violet apparaissent en fin d'été.
On trouve également et surtout, à la vente, des hybrides tels que fassenii et mussini.

Le nepeta cataria a été longtemps utilisé comme aromate et plante médicinale stimulante et antispasmodique.