logo
La nigelle de Damas

nigelle fleur
nigelle fruit

La nigelle de Damas ou nigella damascena est une plante annuelle qui pousse naturellement dans les champs des régions méridionales, mais elle se fait de plus en plus rare. Elle appartient à la famille des renonculacées.

Ses racines sont de couleur jaune-orangé.
La tige est dressée, anguleuse et parfois ramifiée, elle est vert-rougeâtre avec des lignes verticales sombres et atteint 30 à 50 cm de haut.
Les feuilles alternes très particulières sont un premier attrait de la plante : elles sont extrêmement divisées en lanières filiformes ; cela a valu à cette nigelle le surnom de cheveux de Vénus.

Au printemps ou au début de l'été, les fleurs curieuses s'épanouissent ; elles peuvent être blanches, bleues, roses ou violettes.
A leur base, un involucre formé de 5 bractées, semblables aux autres feuilles, dépasse largement les sépales à l'aspect de pétales ; les pétales sont réduits à des nectaires ( glandes à nectar). Les étamines et le pistil à 5 styles , sont bien développés.

Le fruit décoratif est une capsule globuleuse lisse et côtelée, pourpre sur le côté le plus ensoleillé et surmontée des styles qui ont persisté et se sont allongés. Les graines noires sont ovoïdes, à 3 faces et présentent des stries transversales.
Le mot nigelle provient du latin niger qui signifie noir, il signifie donc plante à graines noires.

Cette plante se cultive sans problème et se ressème abondamment au point de devenir envahissante.
Elle s'accommode de tous les sols avec une préférence pour ceux qui sont frais.

Il existe une vingtaine d'espèces de nigelle, toutes annuelles, parmi lesquelles :
- nigella hispanica dont les fleurs bleu-violacé sans involucre ont des étamines rouges.
- nigella sativa ou cumin noir est cultivée en Orient pour son fruit comestible et ses graines utilisées comme condiment.

Attention, les graines de la nigelle de Damas contiennent un alcaloïde toxique!