noyer-fleurs

Le noyer ou juglans regia est un arbre fruitier importé d'Asie par les Romains, il appartient à la famille des juglandacées.

Cet arbre au port majestueux demande un espace important pour se développer car il peut atteindre 20 à 25 m de haut et ses branches ont tendance à s'étaler et à retomber.
Son tronc est lisse et très clair puis l'écorce se crevasse avec l'âge (qui peut devenir respectable : jusqu'à 300 ans).
Les grandes feuilles caduques et composées dégagent, quand on les froisse, une odeur caractéristique.

La floraison a lieu au printemps ; les fleurs mâles sont des chatons qui poussent sur le bois de l'année précédente et les fleurs femelles, qui sont réduites au pistil terminé par un large stigmate en deux parties, se forment à l'extrémité des pousses de l'année.

La noix est une drupe au même titre que la pêche ; elle est formée d'une enveloppe charnue : le brou, d'une coque ou coquille en bois et d'une amande comestible appelée cerneau.
Un seul noyer adulte peut produire plus de 50 kg de noix.

Le noyer pousse en tous sols à condition qu'il n'y ait pas d'humidité stagnante ; les gelées tardives risquent d'endommager sa floraison (choisir des variétés tardives), enfin, il peut également souffrir des fortes chaleurs et de la sécheresse..

La multiplication par semis ne garantit pas la conservation des particularités, sinon, on doit pratiquer le greffage.

noix

Il existe de nombreuses variétés de noyer comme " franquette", mayette" ou "parisienne" mais aussi d'autres espèces comme le noyer noir d'Amérique : juglans nigra ou le noyer cendré : juglans cinerea.

La noix est un aliment très riche, très énergétique et qui possède beaucoup de vertus , elle contient 57% de matière grasse, 15% de protéines mais aussi des minéraux comme le magnésium, des vitamines et des fibres. La présence d'acides gras poly-insaturés en quantité appréciable permet de lutter contre le mauvais cholestérol.


Le noyer est également une plante médicinale très active, on reconnaît à ses feuilles des propriétés astringentes, toniques, antituberculeuses et antidiabétiques.
Les cerneaux servent à fabriquer la liqueur de brou de noix, tonique, apéritive, digestive et dépurative.
En usage externe, le noyer soigne les maladies de la peau.

Le bois du noyer est très apprécié notamment pour la fabrication de meubles.
Le brou de noix fournit une teinture brun-olivâtre.