fleur

Le nymphéa ou nymphaea est une plante vivace aquatique qui pousse dans les fonds vaseux des eaux calmes ; il appartient à la famille des nymphéacées.

Ses tiges sont rhizomes charnus ; ils produisent au début de l'été des feuilles flottantes en forme de coeur et à la surface brillante. Rapidement, elles s'étalent et occupent une place toujours plus grande.
Le pétiole, qui n'est pas visible de dessus, peut s'allonger considérablement pour amener la feuille à la surface, sachant que la plante colonise les fonds jusqu'à 3 m de profondeur. Son poids dans l'eau est presque négligeable car il est creux et rempli d'air.

De juillet à septembre, ses superbes fleurs viennent couronner l'effet déjà fort décoratif de cette plante.
Leur taille varie de 2 à 20 cm suivant l'espèce ou la variété , leur couleur peut être blanche, rosée, jaune , etc..et certaines sont parfumées.
Au départ, seuls sont visibles ses 4 sépales brunâtres qui enveloppent le reste de la fleur formant un gros bouton presque sphérique. Ensuite les nombreux pétales se déploient, ils ne restent ouverts que s'ils sont au soleil.
Les étamines, également très nombreuses, ont des anthères jaunes bien visibles.

Le fruit est une capsule spongieuse.

Le nymphéa est une plante rustique qui doit être placée dans une terre riche ; on le multiplie par division du rhizome.

Il existe près de 50 espèces de nymphéa dont certaines poussent sans problème chez nous ; comme le nymphaea alba à fleurs blanches parfumées ou nymphaea pygmaea de très petite taille.
D'autres espèces ne sont pas rustiques chez nous car elles demandent une eau relativement chaude, nymphaea capensis aux fleurs bleues et parfumées par exemple.
De nombreux hybrides ont été créés, ils offrent des fleurs aux coloris variés et des feuilles parfois panachées ( voir photo).
Le lotus des égyptiens est aussi un nymphaea ( nymphaea lotus), ses fleurs sont blanches ou rosées.
Par contre le lotus sacré en Inde n'est pas un nymphaea, c'est un nelumbo : nelumbo nucifera à fleurs roses et fruits en forme de pomme d'arrosoir.
On regroupe sous le nom de nénuphars les diverses espèces de nynphaea mais aussi la vingtaine d'espèces de nuphars ou nénuphars jaunes.

Plantes dejuillet 2003
plantes et météo