logo
Le choisya ternata

choysia

Le choisya ternata est un arbuste à feuilles persistantes appelé communément oranger du Mexique. Il appartient à la famille des rutacées comme la modeste plante herbacée que l'on nomme rue et dont l'odeur plutôt désagréable et l'insignifiance de ses fleurs ne la rendent pas très tentante pour le jardin d'agrément (elle a cependant des vertus médicinales).

Notre choisya, par contre, est extrêmement intéressant car il forme une touffe toujours bien verte dont les feuilles à 3 folioles dégagent une forte odeur aromatique agréable quand on les froisse.

Cet arbuste est très robuste : certains ont résisté à l'hiver 1985, la sécheresse ne lui fait pas peur, et il n'y a pas de maladie importante à craindre. Sa croissance est rapide après un premier temps d'adaptation qui paraît trompeur ; heureusement,il supporte très bien la taille. Je suis obligé pour ma part de la pratiquer 2 fois par saison, (fin avril et octobre) pour éviter qu'il devienne trop envahissant.

La floraison blanche qui intervient en avril et se prolonge longtemps, est remarquable par son importance mais aussi, par son délicieux parfum rappelant celui de l'oranger ; si l'on ajoute à cela qu'elle se renouvelle, toutefois avec moins d'intensité, en automne, on peut apprécier encore mieux l'intérêt de cette plante.

Si vous souhaitez multiplier le choisya, vous pouvez tenter de pratiquer le bouturage de feuilles ; de mon côté, je préfère provoquer la formation de marcottes en enterrant une partie de branche basse jusqu'à formation de racines.

Il existe cependant une variété de cet arbuste à feuillage doré (variété Sundance), une autre espèce nommée choisya arizonica, non parfumée et un hybride : le choisya Aztec Pearl dont les folioles sont plus longues et beaucoup plus étroites.