logo
L'orchis militaire

vers l'Index des plantes

inflorescence

Sur les deux photos, de la bave bulleuse est visible entre les fleurs, cette sécrétion est produite par un insecte de type cicadelle, elle sert à protéger les larves des prédateurs.

L'orchis militaire, orchis guerrier ou orchis miltaris est une plante vivace qui pousse en pleine lumière dans les prés , les lisières de bois ou les broussailles, en sol calcaire.
Il appartient à la famille des orchidacées (orchidées).

La partie souterraine est, comme chez tous les orchis, sous forme de tubercules ovoïdes qui ont l'aspect de testicules, d'où le nom orchis (testicule en grec).
La plante épuise les réserves d'un tubercule pendant qu'elle en accumule dans un deuxième.

Les 3 à 6 feuilles lancéolées, luisantes et dressées engainent la partie inférieure de la tige florale.

Les fleurs sont groupées par 10 à 40 en une inflorescence d'abord compacte.
Elles sont accompagnées à leur base par une courte bractée violette.
Les 3 sépales et les 2 pétales supérieurs sont regroupés pour former un casque blanchâtre et pointu, veiné de violet à l'intérieur, dont la forme rappelle celle de certains militaires, d'où le qualificatif attribué à cette espèce.
Le labelle (pétale inférieur de grande taille) violacé et incliné à 45°, présente un aspect que l'on a parfois assimilé à celui d'un petit singe.
Les deux lobes latéraux étroits et écartés évoquant la forme des bras, la partie médiane rétrécie, claire et et couverte de houppes pourpres, représenterait le corps, les deux lobules divergents de la base figureraient les jambes et la petite dent qui les sépare, la queue.
Du côté face arrière de la fleur, sont visibles, un court éperon pourpré recourbé vers le bas et l'ovaire de couleur verdâtre.
Par son aspect et sa configuration, cette fleur constitue un piège élaboré pour attirer certaines espèces d'insectes indispensables à la pollinisation.


Pour en savoir plus sur cette pollinisation et le reste du cycle de vie des orchidées, voir la fiche sur l'ophrys mouche.
fleurs