logo
L'orchis pourpré

inflorescence

L'orchis pourpré ou orchis purpurea est une plante vivace qui pousse dans les bois, les broussailles et les pelouses, sur sol calcaire. Il appartient à la famille des orchidacées.

La partie souterraine
comprend deux tubercules arrondis ressemblant à des testicules (en grec orchis = testicule).
Cet orchis robuste peut atteindre 30 à 80 cm de haut, la tige solide est souvent teintée de pourpre vers le sommet.
Les feuilles engainantes sont de grande taille, d'un vert clair uni et vernissé à leur face supérieure ; elles sont portées par la moitié inférieure de la tige.

Les fleurs
parfumées sont réunies en une grande inflorescence qui peut atteindre 20 cm de haut.
Chacune est caractérisée par une sorte de capuchon formé par les sépales et des pétales, il est sombre, fortement veiné de pourpre. La partie la plus développée s'appelle le labelle, elle est blanche ou rosée et parsemée de taches pourpres variables d'un individu à l'autre. Ce labelle a une forme évoquant les bras d'une femme et sa robe dont le bas serait échancré avec une dent centrale. A l'arrière de la fleur pend un court éperon à nectar.

Ce bel orchis se croise parfois avec une autre espèce appelée orchis militaris dont les fleurs au capuchon plus clair ont un labelle tacheté de pourpre et dont la forme évoque celle d'un singe aux bras un peu relevés, aux larges pattes et avec une courte queue.

fleur

plantes de mai 2005
plantes et météo