origan



L'origan ou origanum vulgare, encore appelé couramment marjolaine bâtarde, est une plante vivace qui pousse un peu partout dans les endroits secs et ensoleillés ; elle appartient à la famille des labiées.

Elle forme une touffe de 50 cm de haut .
De sa souche épaisse partent des tiges ligneuses droites, couvertes de poils et rougeâtres ; souvent des nouveaux rejets apparaissent autour du pied.

Ses feuilles opposées sont relativement petites, velues, pratiquement entières et munies d'un court pétiole

Les fleurs pourpres en bouton, sont roses une fois épanouies et accompagnes des bractées rouge-violacé plus ou moins sombre. Elles sont disposées en épis courts regroupés en inflorescences du type panicule visitées en grand nombre par les insectes.
Lorsqu'on les froisse elles dégagent une forte odeur aromatique plus puissante que le reste de la plante.
Leur effet très décoratif se prolonge tout l'été et ces fleurs se conservent très bien en bouquet sec.

L'origan est une plante rustique en tout terrain et toute région, on peut le multiplier par division des touffes.

D'autres espèces d'origan existent, elles sont désignées sous les noms origanum, amaracus, marjorana ou dictamnus ; ce sont toutes des plantes aromatiques parmi lesquelles on peut citer marjorana hortensis qui est la vraie marjolaine.

L'origan est une plante condimentaire qui peut aromatiser de nombreuses préparations culinaires comme la pizza où elle peut remplacer la marjolaine.
La couleur de son infusion lui a valu le nom de thé rouge ; elle peut aromatiser la bière et servir à teinter la laine en rouge-brun.
C'est également une plante médicinale
précieuse aux propriétés toniques, antiseptiques, antispasmodiques et stomachiques.