logo
L'othonnopsis

L'othonnopsis est une plante vivace d'origine méditerranéenne ou du sud de l'Afrique, on l'appelle encore othonna ou hertia ; elle appartient à la famille des composées ( astéracées).
Le spécimen présenté ici est un othonnopsis cheirifolia originaire d'Afrique du Nord.

La partie souterraine claire est bien développée et charnue.
La partie aérienne a tendance à former un tapis assez dense de 20 à 30 cm de haut et 1 à 2 m de large pour un seul pied ; cependant, avant d'atteindre cette envergure, il faut être patient car la croissance est lente.
Les rameaux sont traînants et même retombants s'ils ne trouvent pas de support. Ils portent un dense feuillage de couleur vert-bleuté qui est très décoratif et, de plus, persistant.
Les feuilles de forme spatulée sont épaisses et rappellent celles des plantes grasses.

A partir du mois de mars et pendant plus d'un mois, des grandes fleurs jaunes s'épanouissent successivement ; cette couleur tranche bien sur celle du feuillage. En fin de saison, la floraison reprend parfois.

Voilà donc une plante très intéressante pour la décoration des bordures, murets et rocailles ; elle ne demande qu'un sol bien drainé et une exposition ensoleillée (à la rigueur la mi-ombre).
Autres atouts et non des moindres, elle supporte très bien la sécheresse et résiste relativement bien au froid puisqu'il faut des températures de l'ordre de - 12° à - 15° pour l'endommager.

La multiplication s'effectue par division des touffes ou bouturage.

Il existe d'autres espèces d'othonnopsis comme o. ciliata qui est une plante de serre.
Les othonna sont des plantes voisines, il en existe près de 150 espèces ; ces plantes ont presque toutes des fleurs jaunes et sont à réserver aux régions à climat de type Côte d'Azur.


haut de page
Plantes d'avril 2003
Accueil