logo
L'oxalis corniculé

fleur

L'oxalis corniculé ou oxalis corniculata est une plante vivace qui envahit rapidement les jardins, il pousse naturellement dans les lieux secs et dégagés; il appartient à la famille des oxalidacées.

Sa taille reste basse en raison de son port étalé avec quelques tiges qui ont tendance à se redresser quand elles manquent de place. Normalement, elles sont rampantes et des racines se forment souvent aux nœuds en contact avec le sol (tiges radicantes).
Les feuilles alternes ont un long pétiole et leur limbe vert rappelle celui du trèfle avec 3 folioles en forme de cœur. Elles ont la propriété de se rabattre vers le bas quand les conditions sont mauvaises

Les fleurs jaunes, estivales ou automnales sont réunies en petits groupes aux extrémités des tiges. Leurs pétales allongés sont striés de rouge à leur base.

Les fruits sont des capsules poilues allongées, côtelées et terminées en pointe ; ils sont portés par les pédoncules qui se sont courbés vers l'intérieur.

Il existe une variété d'oxalis corniculata dite attropurpurea dont le feuillage est pourpre, elle s'est sans doute échappée d'une culture et répandue dans la nature.

Il existe par ailleurs près d'un millier d'espèces d'oxalis et deux d'entre-elles sont assez voisines de la plante présentée ici:
oxalis stricta qui en diffère par des tiges non radicantes et des feuilles opposées
oxalis fontana qui en diffère par des capsules non poilues portées par des pédoncules non courbés vers l'intérieur.

feuilles
fruits

plantes de septembre 2005
plantes et météo