e
logo
Le panic capillaire

index par familles

inforescence


Le panic capillaire
ou panicum capillare est une plante annuelle originaire d'Amérique du Nord, que l'on trouve chez nous, accompagnant les cultures (maïs, soja, tournesol, sorgho,etc. où il constitue une adventice), mais aussi dans les bordures de chemins ou les décombres humides..
Il appartient à la famille des poacées ou graminées.

Ce panic qui peut dépasser 1m de haut produit une touffe de tiges robustes, dressées ou parfois fléchies, de couleur verte, quelquefois nuancé de violet.
Les feuilles molles sont assez larges : de 5 à 15 mm. La tige et les feuilles sont couvertes de longs poils blancs, surtout au biveau des nœuds, des gaines et des ligules constituées d'une frange de cils.

L'inflorescence, une fois totalement déployée est spectaculaire : c'est une grande panicule (jusqu'à 50 cm) évoquant un feu d'artifice ; en Amérique, on parle de cheveux de sorcière d'où le nom commun de la plante witchgrass.
La forme générale de ce panicule est plus ou moins pyramidale ou ovale; ses nombreux et fins rameaux longs et étalés lui donnent un aspect diffus, vaporeux.
Les épillets de petite taille : 1,5 à 3 mm, sont espacés et dépourvus de poils ou arêtes.

Les graines de teinte jaune-brunâtre ont une forme oblongue à extrémité pointue.

tige-feuilles

plantes de Septembre 2015
plantes et météo