logo
La passiflore

passiflore

La passiflore, (passiflora), est encore appelée fleur de la Passion ; elle est originaire des Amériques, Centrale et du Sud, et appartient à la famille des passifloracées.

L'espèce la plus cultivée sous nos climats est la passiflora coerulea ou passiflore bleue ; il s'agit d'un arbuste grimpant dont les branches fines et souples peuvent atteindre près de 10 m.
Ses feuilles découpées de taille assez grande présentent 5 à 7 lobes disposés en éventail ; elles sont persistantes sous un climat favorable.
Des vrilles se forment aux extrémités des rameaux pour assurer l'accrochage de la plante.

Les fleurs qui s'épanouissent tout l'été et pendant une partie de l'automne constituent une curiosité.
Dégageant un agréable parfum discret, elles sont de grande taille (10 cm environ), les 5 pétales et les 5 sépales sont semblables, de couleur blanchâtre. Au centre se trouve l'ovaire du pistil autour duquel s'étale une couronne (une coronule) de filaments ,disposés sur 2 rangs et presque aussi grands que les pétales.
Ces filaments sont pourpres à la base, ensuite blancs et enfin bleus à leur extrémité.
Le pistil se prolonge par un style pourpre à 3 bras terminés par un renflement (stigmate).
Alternant avec ces bras se trouvent 5 étamines jaunes de grande taille avec leurs grosses anthère tournées vers le bas.

A ces fleurs spectaculaires succèdent des fruits ovoïdes de 3 à 5 cm et dont la couleur orange en fait des éléments très décoratifs, d'autant plus qu'ils persistent longtemps sur la plante. Les petites arilles que contient ce fruit, (une baie), sont comestibles et rafraîchissantes mais, sans goût trop marqué.

Cette passiflore est une plante rustique qui accepte tous types de sols et demande une exposition ensoleillée.

La multiplication se fait par semis, par bouturage, ou récupération des rejets qui apparaissent en grand nombre car cette plant a tendance à envahir.

IL existe plus de 400 espèces de passiflore dont
- la passiflora edulis
qui produit des fruits (les grenadilles) parfumées et comestibles
- et la passiflora incarnata qui est la passiflore officinale, cette plante médicinale a des propriétés sédatives, antispasmodiques et calmantes
.

Le nom de cette plante lui a été donné par les Jésuites espagnols qui voyaient en elle le symbole de la Passion du Christ : la couronne de filaments correspondant à la couronne d'épines, le nombre d'étamines aux 5 plaies du Christ, les 3 stigmates aux clous et les anthères des étamines aux marteaux qui ont servi à les enfoncer.

haut de page
fruit