logo
La pensée

potée fleurie

La pensée que l'on achète pour mettre en place en pleine terre ou en potées s'appelle viola wittrockiana ou viola tricolor hortensis ; elle appartient à la famille des violacées.
Elle est un des résultats des multiples sélections et hybridations entre plusieurs espèces de pensées sauvages telles que viola tricolor ou viola lutea. Ces techniques horticoles ont permis d'obtenir une très grande variété d'individus.

Il s'agit d'une plante bisannuelle dont la taille ne dépasse pas 25 cm, sa tige ramifiée se courbe et retombe souvent sous le poids des fleurs ; les feuilles d'un vert bien soutenu, sont entières avec une bordure plus ou moins dentée.

C'est la floraison qui constitue l'attrait principal de cette plante et elle est tout à fait remarquable par la richesse de ses couleurs :bleu clair, bleu foncé, jaune, rouge, orangé, blanc,etc., mais aussi par son délicat parfum. Les pétales largement étalés présentent souvent à leur base une macule , c'est-à-dire une tache, de couleur différente.
A cela il faut ajouter l'abondance de la floraison et sa durée exceptionnelle, ce qui fait de cette pensée, une plante décorative de tout premier plan.

Elle est de culture facile, il suffit de la placer à mi-ombre ou au soleil dans une terre riche et suffisamment humide. Elle fleurira même en hiver et résistera au gel jusqu'à environ - 6°.

La multiplication peut s'effectuer par bouturage de rameaux ou par semis ; celui-ci se fait souvent tout seul.

On peut classer les pensées que l'on trouve dans le commerce en
- pensées hâtives qui ont des fleurs de taille petite ou moyenne et fleurissent en hiver
- pensées hâtives géantes dont les fleurs ont des coloris très variés et lumineux (les géantes Rêve n'ont pas de macules)
- pensées géantes qui fleurissent d'avril à juin.

haut de page
fleur bleue