Le pernettya mucronata est un arbuste originaire d'Amérique du Sud, Nouvelle Zélande ou Tasmanie ; il appartient à la famille des ericacées.

Il forme un petit buisson de 50 à 80 cm de haut ; ses branches sont rigides et ramifiées.
Les petites feuilles persistantes, alternes et sessiles,
sont ovales à extrémité pointue, presque épineuse ; leur face supérieure est vert très sombre et brillante.

En mai-juin, la plante fleurit, mais, comme elle est dioïque, les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des individus différents. Seules les fleurs femelles blanc-rosé, de 0,5 cm de long et en forme de grelot , ont un intérêt décoratif.

Ce sont les fruits qui confèrent au pernettya tout son attrait ; il se couvre d'une grande quantité de baies quasiment sphériques de couleur blanche, rose, rouge, pourpre, etc... suivant les variétés.
De plus, ils persistent longtemps sur la plante mais attention, ils sont toxiques!

Le pernettya est une plante robuste de sol acide (terre de bruyère), il vaut mieux l'installer, dans un endroit peu ensoleillé mais pas totalement à l'ombre. De plus, il faudra se procurer un pied mâle qui assurera la fécondation des fleurs du pied femelle pour obtenir de nombreux fruits.

La multiplication s'effectue par semis, récupération des drageons ou marcottage.

Il existe plus de 20 espèces de pernettya, plus ou moins associées au genre gaultheria ; ce sont souvent de petits arbustes, parfois tapissants comme ciliata, buxifolia, lanceolata ou tasmanica.