vinca minor

La petite pervenche, en latin vinca minor (famille des apocyncées), est une plante rampante toujours verte qui forme des tapis dans les lieux ombragés et plutôt humides. La colonisation de l'espace environnant se fait grâce à ses rameaux qui s'enracinent au contact avec le sol.

Elle fleurit pendant tout le printemps et en plus faible quantité pendant l'été, ce qui en fait une plante précieuse pour les parties rocailles où elle résiste bien au soleil à condition que le sol ne soit pas trop sec.

Il existe d'autres espèces de pervenche originaires d'Europe, d'Asie ou de Madagascar ; elles ont, pour certaines, donné des variétés à fleurs blanches, roses ou violettes, bicolores, parfois doubles, avec un feuillage, dans certains cas, panaché.
Les plus communes en France sont la grande pervenche (vinca major) et la pervenche intermédiaire (vinca difformis), moins rustique, qui fleurit en hiver.

On attribue des vertus thérapeutiques aux pervenches : les feuilles sont astringentes, vulnéraires toniques et hémostatiques ; elles peuvent donc servir à soigner des maladies des voies respiratoires, à arrêter les hémorragies ou calmer la fièvre.
Ses propriétés toniques sont à l'origine de plusieurs recettes de vin de pervenche et , au Moyen - Âge, la pervenche entrait dans la composition de philtres d'amour.... tout un programme!