fleur


Le pétunia
est une plante vivace dans son pays d'origine : les régions chaudes de l'Amérique, mais cultivée comme annuelle chez nous. Extrêmement populaire en raison de l'abondance et le durée de sa floraison, elle appartient à la famille des solanacées.
En brésilien, petun désigne le tabac, plante très voisine du pétunia avec lequel l'hybridation est possible.

La plante est couverte de poils denses, fins et collants ; au froissement, elle dégage une odeur aromatique.
La tige grêle est d'abord dressée mais sous le poids des fleurs, elle a tendance à se coucher et à ramper, de ce fait, la plante occupe une place au sol assez importante.
Les feuilles alternes sont simples, presque sessiles et plus ou moins duveteuses.

De la fin du printemps jusqu'aux gelées, le pétunia offre une profusion de fleurs de dimension appréciable et cela, sans aucune interruption.
Sortant d'un calice à 5 sépales aigus de dimensions parfois inégales, la corolle constituée de pétales soudés, en un tube fin à la base a une forme de trompette dont le pavillon serait largement étalé et parfois ondulé ou frangé.

Le fruit qui se développe ensuite est une capsule conique qui finit par libérer de petites graines brunes.

La multiplication peut s'effectuer par bouturage et se réalise souvent toute seule car la plante se ressème facilement.

Le pétunia est idéal pour la décoration des bordures, potées ou suspensions,il lui faut un sol riche et bien drainé ; un pincement des jeunes tiges favorise leur ramification et il est conseillé d'enlever les fleurs fanées.

Il existe près de 50 espèces de petunia mais les spécimens proposés dans le commerce sont, la plupart du temps, des hybrides des espèces axillaris et violacea. De nombreuses variétés de ces hybrides ont été développées.
L'acheteur n'a donc que l'embarras du choix parmi les pétunias simples à grandes fleurs à fleurs moyennes ou à petites fleurs , leurs coloris sont très variés et leurs pétales parfois ondulés, frisés, frangés ou panachés (hybrides F1 par exemple).
A cela il faut ajouter les formes à fleurs doubles et les formes retombantes.
Parmi ces dernières, une variété a émergé ces dernières années, il s'agit du surfinia qui résiste bien à la chaleur et à la pluie ; il a, de plus, un développement important.

fruit
Jeune fruit entouré par le calice
fruit mûr
Le fruit mûr s'est ouvert
et a libéré des graines
dont certaines restent collées
aux poils