logo
La picride épervière

vers l'Index des plantes

fleurs

La picride épervière ou picris hieracioides est une plante bisannuelle ou vivace à vie courte qui pousse dans les prés, le bord des chemins ou les terrains vagues ; elle appartient à la famille des astéracées (composées).

Des poils rudes, à la limite du piquant et de l'accrochant, la recouvrent.
La tige robuste et dressée, souvent rougeâtre dans sa partie inférieure, porte des rameaux partant à angle droit, assez longs et étalés.
Les feuilles étroites et lancéolées ont une bordure souvent ondulée et parfois dentée ; dans la partie supérieure de la plante, elles sont sessiles et un peu embrassantes.

De juillet à octobre, la picride fleurit en produisant des capitules jaunes réunis en corymbes.
Ces capitules portent deux rangées de bractées étroites (involucre) et des fleurs toutes à ligules dont le revers de certaines peut âtre teinté de de rouge.

Les fruits sont des akènes munis de soies plumeuses.

Cette picride est classée parmi les mauvaises herbes, une autre espèce voisine peut être rencontrée, surtout dans le Midi, c'est la picride vipérine (picris echioides) qui s'en distingue par les bractées de la rangée de extérieures de l'involucre qui sont larges et triangulaires, un peu en forme de cœur et les akènes prolongés par un long bec portant les soies plumeuses.

tige, feuilles

picris echioides fruit
fleur dessous

picris echioides fleur

Ci-dessus, à gauche, fruit de picris echioides
à droite fleur de picris hieracioides.

Ci-contre, fleur de picris echioides.