L'épervière piloselle ou plus simplement la piloselle est appelée en latin hieracium pilosella ou pilosella officinarum ; c'est une plante vivace très commune des prés, bords de chemins, talus, dunes de sable, murs, etc. Elle appartient à la famille des composées.

Cette plante reste basse et a tendance à produire des stolons qui assurent sa propagation.
Les feuilles sont toutes regroupées en rosette à la base de la plante ou à l'extrémité des stolons ; leur face supérieure porte de longs poils blancs laineux souples et leur face inférieure est feutrée de blanc. Ces feuilles elliptiques sont simples et entières.
La forte pilosité de cette plante est à l'origine du mot piloselle ainsi que de son nom populaire oreille de souris.

De juin à octobre, la plante produit des fleurs solitaires portées par un long pédoncule velu, ce sont des capitules jaune citron dont les ligules périphériques sont souvent rayées de rouge à leur face inférieure. Les bractées de l'involucre sont grises à poils noirâtres.

Les fruits sont des akènes plumeux.

Cette plante s'accommode de tous sols même très pauvres, elle est considérée comme une mauvaise herbe car elle libère des substances toxiques pour les plantes voisines.

La piloselle est une plante médicinale précieuse pour son action diurétique et drainante, elle a aussi une action astringente, et antitussive, enfin, elle lutte contre le microbe de la fièvre de Malte (brucellose).