jeunes cônes d'une année

cônes ouverts de plus de 2 ans

Le pin parasol, pin pignon, pin pinier ou pinus pinea est un conifère majestueux peut-être originaire d'Asie, qui est naturalisé tout autour du bassin méditerranéen ; il appartient à la famille des pinacées.

Cet arbre qui peut avoisiner las 25 à 30 m de haut et vivre plus de 2 siècles possède un tronc qui, avec l'âge, se dégage sur une longueur importante ; son écorce gris-rougeâtre se fissure profondément dans le sens de la longueur, laissant voir des zones rouge-orangé, plus jeunes.
Les rameaux cassants portent des aiguilles de 10 à 20 cm de long, groupées généralement par deux ; elles persistent 2 à 3 ans.
Avec le temps, la cime de ce pin prend une allure caractéristique étalée rappelant celle d'un parasol.

Les fleurs qui apparaissent au printemps sont de 2 sortes, les fleurs mâles sont groupées en ensembles oblongs et roussâtres au sommet des rameaux, les fleurs femelles, solitaires, ont la forme de minuscules cônes verdâtres, elles sont portées par des rameaux du même arbre.



partie supérieure d'un cône

Les fruits appelées pignes dans le Midi sont de solides cônes arrondis qui demandent 2 ans pour mûrir. La sécheresse et la chaleur provoquent l'écartement de leurs écailles, libérant les graines parfois munies d'une petite aile. Leur coque en bois se fend en deux parties égales lors de la germination.
L'amande de cette graine, appelée pignon, est comestible de très bon goût, on l'utilise en cuisine et en confiserie.
Les cônes ouverts peuvent encore persister une année sur l'arbre.


les aiguilles


Le pin parasol est un très bel arbre qui doit être placé dans un espace suffisamment grand pour rendre tout son effet, il a besoin de soleil et d'une température qui ne s'abaisse pas trop en hiver (région méditerranéenne).


l'écorce