aiguilles  

sujet âgé

Le pin maritime, dit encore pin des Landes, a pour nom scientifique pinus pinaster.
Ce conifère couvre une superficie de 10% de la forêt française.

De croissance rapide, il peut atteindre 30 à 40 m à maturité ; sa cime est alors vaguement arrondie.
Le tronc se couvre d'une épaisse écorce rouge violacé, avec de profondes crevasses.
Les aiguilles très longues (environ 20 cm) et réunies par 2, sont rigides et pointues.
Une fois tombées, elles forment une litière qui se décompose très lentement.

Les fleurs mâles sont des chatons jaunes, groupés à la base des jeunes pousses, ils libèrent de grandes quantités de pollen qui, emporté par le vent, évoque des pluies de soufre.
Les fleurs femelles sont de petits chatons coniques situés à l'extrémité des pousses.
Ce pin, dont les fleurs de sexe différent sont portées par le même sujet, est donc une plante monoïque.

Les fruits provenant du développement des chatons femelles, deviennent de longs cônes parfois courbés qui se développent en 2 ans.
A maturité, sous l'action de la chaleur (soleil ou incendie), ils libèrent des graines ailées que le vent emporte, facilitant ainsi, la dispersion de l'espèce.


écorce
comes

Le pin maritime utilisé pour fixer le sable des Landes, constitue une espèce de reboisement couramment utilisée ; il pousse en sol non calcaire et plutôt à exposition ensoleillée. Il est sujet à l'attaque des chenilles processionnaires qui hibernent dans des gros cocons, voir ci-dessous.
Actuellement, on l'utilise surtout pour son bois dans la construction, la fabrication de contreplaqué ou d'agglomérés, les emballages, le chauffage, etc..
Le gemmage qui consistait à recueillir la résine à l'aide d'une incision sur le tronc, a disparu en raison de la concurrence des produits pétroliers. Cette résine permettait d'obtenir de l'essence de térébenthine et de la colophane.

Ce pin est également une plante médicinale ; de ses aiguilles et bourgeons, on tire des substances permettant le lutter corne les infections, notamment pulmonaires.

cocon
cone