Le pin de Weymouth, pin du lord (lord Weymouth, qui l'introduisit en Europe au XIXe siècle) ou pin blanc, a pour nom scientifique pinus strobus.
C'est un conifère qui pousse naturellement en Amérique du Nord.

Sa taille maximale peut approcher les 30m chez nous et environ le double dans son lieu d'origine, il a un port pyramidal et sa cime finit par s'arrondir avec le temps.
Le tronc droit porte une écorce fine et lisse ; elle devient ensuite plus épaisse et crevassée, de couleur gris brunâtre.
Les aiguilles
.groupées par 5, sont longues, souples et douces au toucher ; leur face inférieure porte des lignes claires.

La floraison
a lieu au printemps, les fleurs mâles sont jaunes et les les fleurs femelles roses.

Les fruits
sont de longs cônes cylindriques généralement arqués, ils peuvent atteindre les 20 cm de long et mûrissent en 2 ans.
Les graines sont munies d'une longue aile.


Ce pin complètement naturalisé en Europe, est utilisé chez nous pour le reboisement mais aussi pour l'ornement ; les pépiniéristes proposent des variétés particulièrement décoratives comme le pinus strobus radiata et sa forme naine.
Le pin de Weymouth aime les sols légers, non calcaires et restant suffisamment humides.
Il subit parfois les ravages de parasites animaux et de champignons microscopiques comme celui de la rouille vésiculeuse.


Le bois de ce pin est de couleur claire, d'où le nom pin blanc, il reste assez tendre ; on l'utilise comme bois œuvre, en menuiserie, autrefois, pour les mats de navires.

Dans les pays d'origine de cet arbre, on utilise les fleurs, l'écorce inférieure, les aiguilles et les graines pour des préparations culinaires ou pour des breuvages.
Les habitants de ces pays exploitaient aussi les propriétés médicinales antiseptiques,adoucissantes et vulnéraires de cette plante.