Le pin sylvestre, appelé encore pin rouge, pin du Nord, etc.. a pour nom scientifique pinus sylvestris.
C'est un conifère poussant naturellement dans les parties septentrionales de l'Europe et de l'Asie ; il a une grande longévité qui avoisine les 5 à 6 siècles.

Son port
est d'abord pyramidal puis son sommet devient irrégulier et plus ou moins aplati ; il peut atteindre plus de 40 m de haut.
Le tronc
élancé est couvert d'une écorce remarquable ; sa surface, gris-brunâtre creusée de fissures, se détache par plaques laissant apparaître une sous-couche rougeâtre. C'est cependant dans la partie haute du tronc et sur les branches qu'on peut apprécier la belle couleur ocre-rouille de cette écorce qui s'exfolie en très minces feuilles.
Les aiguilles
assez courtes, vert-bleuté et légèrement torsadées, sont groupées par deux sur de courts rameaux ; une gaine enveloppe leur base.

Au cours de la floraison printanière, apparaissent des groupes de fleurs mâles jaunes à l'extrémité des nouveaux rameaux et des petites fleurs femelles rougeâtres, vers leur base.

Les cônes
pendants, gris-brunâtre, issus du développement en 2 ans de ces dernières, sont d'assez petite taille (7 à 8 cm) et pointus ; leurs écailles portent une protubérance, elle aussi, pointue.
Les graines
libérées sont dotées d'une sorte d'aile qui leur assure une certaine dispersion par le vent.

écorce
cône

Le pin sylvestre est un arbre très rustique de pleine lumière qui supporte bien les mauvaises conditions ; par cotre, un sol calcaire ne lui convient pas.
Il risque tout de même de devenir la proie des chenilles processionnaires, d'autres insectes et de champignons.

Cet arbre couramment planté à des fins de reboisement est utilisé dans de multiples secteurs : la construction, la menuiserie, l'emballage, etc..

Il existe de plus, des variétés décoratives du pin sylvestre : dorée, naine , tortueuse...

On a depuis longtemps reconnu au pin sylvestre des propriétés médicinales encore exploitées de nos jours, il est considéré , entre autres, comme antiseptique, anti-inflammatoire, diurétique, calmant, tonique, etc...

rameau aiguilles et bourgeon