logo
Le plumbago

vers l'Index des plantes

plumbago

Le plumbago tapissant ou ceratostigma plumbaginoides ou plumbago larpentae ou dentelaire de Lady Larpent est une plante vivace qui pousse naturellement en Chine ; il appartient à la famille des plumbagonacées.

Il ne dépasse guère 40 cm de haut et à tendance à former un tapis avec des tiges quadrangulaires, teintées de rouge, grêles, mais solides en raison des fibres ligneuses qu'elles contiennent.

Les feuilles de 4 à 5 cm de long sont plus larges dans leur dernier tiers, leur surface paraît rugueuse et leur bordure est hérissée de poils raides.
Le vert de ces feuilles vire en automne au pourpre, au rouge ou au brun violacé nuancé de taches vives. Ces somptueuses couleurs persistent longtemps et contrastent avec la couleur des dernières fleurs.

La floraison est également très intéressante par son bleu profond et par sa durée. Chez nous, elle débute avec l'été et n'est arrêtée que par les gelées.

Cette plante précieuse dont les racines rhizomateuses émettent toujours de nouvelles pousses est des plus simples à multiplier puisqu'il suffit de prélever ces nouveaux pieds.

Le ceratostigma pplumbaginoides est une plante rustique qui supporte - 15° ; les parties aériennes meurent en hiver et de nouvelles tiges apparaissent au printemps suivant.
Une situation ensoleillée est nécessaire pour obtenir de belles couleurs et le sol doit être bien drainé ; il convient très bien aux talus et aux rocailles.


haut de page

plumbago rouge
Début de couleurs automnales
Plantes de septembre 2002
plantes et météo