Le polystic à aiguillons (polystichum aculeatum), parfois appelé aspidie lobée ou aspidie à soies raides, est une belle fougère qui pousse naturellement dans les bois, en bordure des ruisseaux.

Elle forme de belles touffes de frondes (feuilles chez les fougères) qui peuvent atteindre 1 m de long.
Celles-ci sont disposées en rosette partant d'un rhizome court ; leur effet décoratif est permanent puisque les frondes persistent en hiver mais au printemps, les jeunes feuilles roulées en crosse sont du plus bel effet.
Les frondes dont le pétiole est recouvert de nombreuses écailles brunes, ont une structure bipennée avec des pinnules (folioles) terminées par des soies raides et munies d'une grande dent en contact avec la foliole suivante.
La pinnule de base est plus grande que les autres.

La reproduction est assurée par des spores microscopiques produites par des sporanges groupés en sores disposées en 2 rangées à la face inférieure des pinnules.
Ces sores sont recouverts par des indusies arrondies, de type pelté, c'est-à-dire fixées par un point non situé à leur bordure.

Ce polystic constitue une plante vivace très intéressante au niveau décoratif, peu exigeante, rustique et supportant bien les conditions difficiles.

Il existe d'autres espèces de polystichum dont p. setiferum et p. braunii qui sont très voisins et avec lesquels les hybridations sont fréquentes.

fronde
Les pinnules d'une fronde avec les ores visibles par transparence
sores
Les indusies peltées recouvrant les sores

plantes de janvier 2007
plantes et météo