logo
La primevère des jardins


potée fleurie

La primevère des jardins ou primula hortensis est une plante vivace qui décore par les coloris vifs et variés de ses fleurs, les parterres, rocailles ou potées. Elle appartient à la famille des primulacées.

Il s'agit d'une plante basse qui ne dépasse guère 15 cm de haut.
Les feuilles, d'un vert bien intense et disposées en rosette, sont de taille assez importante, leur surface est comme gaufrée car les nervures sont au fond de sillons ; leur bordure est crénelée ou légèrement dentée.

La floraison débute à la fin de l'hiver et se poursuit très longtemps, généralement jusqu'en mai.
Les fleurs qui partent de la base de la rosette en nombre important sont solitaires au bout d'un long pédoncule rougeâtre.
Le calice est étroit, allongé, finement velu et renflé à la base ; les sépales soudés présentent une nervure en relief.
Les pétales soudés en tube à leur base, s'étalent ensuite ; ils présentent une riche palette de couleurs tendres ou vives suivant les variétés. Généralement, le centre de la corolle n'a pas la même teinte que le reste.

Ces primevères demandent un terrain riche en humus , frais à humide et plutôt acide ; l'exposition doit être mi-ombragée ou carrément ombragée.
La multiplication s'effectue par division des touffes.

Il existe plus de 500 espèces de primevères et de très nombreux hybrides , on peut citer par exemple parmi les plus répandus :
- p. auricula ou oreille d'ours qui est une espèce alpine aux fleurs odorantes jaunes ; de nombreuses variétés de teinte diverses existent ; la floraison est printanière
- p. cortusioides qui produit des ombelles de fleurs roses en mai-juin
- p. capitata dont les fleurs bleu pourprées s'épanouissent de juillet à octobre.

La primevère vulgaire à fleurs jaunes, ( p . vulgaris ), très voisine de la primevère des jardins, est une plante médicinale. En usage interne, elle purifie le sang, combat les maux de tête et la toux ; en usage externe, elle soigne la peau. En outre, feuilles et fleurs sont comestibles.

 

haut de page
prim.bleue