logo
La primevère officinale


plante fleurie


L
a primevère officinale
, dite encore coucou ou primevère vraie, a pour nom scientifique primula veris ; cette plante vivace pousse dans les prés, les bois clairs, les bords de routes ou les broussailles, surtout en sol calcaire.
Elle appartient à la famille des primulacées.

Sa hauteur peut atteindre 30 cm
Les feuilles, disposées en rosette pour les basales, ont une forme oblongue ; leur limbe denté, plus large dans la partie inférieure, se rétrécit brusquement vers le pétiole. La face inférieure est feutrée.

Les fleurs qui apparaissent en avril-mai dégagent un parfum discret.
Elles sont disposées en petits groupes de genre ombelle au sommet d'une hampe florale pleine, à laquelle elles sont attachées par un court pédoncule.
Le calice jaune en forme de cloche, présente des lobes ovales. Le tube de la corolle le dépasse légèrement et la base des pétales, au niveau du cœur de la fleur, est marqué d'orangé.

Le fruit est une capsule ovale qui ne dépasse pas le calice.

La primevère officinale est évidemment une plante médicinale aux nombreuses vertus : expectorante, émolliente, pectorale, diurétique et calmante
Les étamines peuvent provoquer des irritations de la peau.
Par ailleurs, les jeunes feuilles et les fleurs sont comestibles, elles peuvent décorer les salades ou entrer dans la composition de soupes.

fleurs

Plantes d'avril 2006
plantes et météo