logo
Le laurier-cerise

fruits

Le laurier-cerise est encore appelé laurier amande et ses noms scientifiques sont prunus laurocerasus, cerasus laurocerasus ou laurocerasus officinalis. Cet arbuste ou petit arbre originaire de l'Europe du Sud et d'Asie mineure appartient à la famille des rosacées.

Livré à lui-même, il prend une allure compacte, globuleuse ou même étalée et peut atteindre 8 m de haut.
Son tronc est recouvert d'une écorce sombre.
Le feuillage est particulièrement intéressant car il est bien fourni et persistant.
Les grandes feuilles coriaces et luisantes, de forme elliptique, à la bordure entière ou peu dentée, dégagent une odeur d'amande au froissement.

Les fleurs blanches groupées en épis dressés et très parfumés s'épanouissent au printemps, elles sont mellifères.
Les abeilles viennent également récolter le liquide sucré qui est produit par le pétiole des jeunes feuilles.

Les fruits ressemblent à des petites cerises qui deviennent pourpre foncé à maturité.


Cette plante est dangereuse par son feuillage et ses fruits (surtout par son noyau), elle contient une substance qui génère de l'acide cyanhydrique et qui a une odeur d'amande amère.
Les symptômes de l'intoxication apparaissent rapidement : irritation des muqueuses, problèmes respiratoires, tremblements, convulsions etc.. parfois l'issue est fatale.

Ce prunus qui apprécie les sols assez frais et drainés non calcaires, se ressème très facilement, en particulier en sous-bois grâce à la dissémination des graines par les oiseaux. On peut également le bouturer ou le marcotter.
On cultive de nombreuses variétés de ce prunus qui sert surtout à le confection de haies, comme par exemple, caucasica, Otto Luyken, rotundifolia, zabeliana, etc...

fleurs
plantes d'août 2005
plantes et météo