ravenelle

La ravenelle ou raphanus raphanistrum est une mauvaise herbe annuelle très répandue qui pousse aussi bien dans les champs cultivés, les décombres, les endroits sablonneux ou le bord des chemins ; elle appartient à la famille des crucifères.

Elle forme une touffe assez étalée, de 20 à 60 cm de haut, avec des tiges assez solides et à poils raides.
Les feuilles alternes de grande dimension sont découpées en lobes pennés et irréguliers, le terminal étant nettement le plus grand ; le limbe est également couvert de poils raides.

La floraison s'étale chez nous toute l'année, avec un maximum au printemps.
La tige florale porte un épi de fleurs qui s'épanouissent du bas vers le haut. Chacune a une structure spécifique des crucifères, ses 4 pétales forment une croix ; ici, ils peuvent être blancs, jaunes ou rosés, mais toujours avec des veines violacées. Les sépales rougeâtres sont appliquées contre la base tubulaire de la corolle.

Les fruits qui se développent aussitôt sont des siliques portant une série de bosses correspondant aux graines disposées en chapelet.

Cette plante se multiplie très bien, on pourrait même dire trop bien par semis puisqu'il s'agit d'une plante adventice ( qui pousse parmi les cultures sans avoir été semée).

Les graines ont des propriétés médicinales stimulantes et antirhumatismales.


fleurs et fruits en formation

feuille