logo
Le rhinanthe crête de coq

rhinanthe
fleur

Le rhinanthe crête de coq (rhinanthus crista-galli ou rhinanthus minor) est encore appelé cocriste vrai ; c'est une plante annuelle qui pousse dans les pâturages, plutôt sur sol calcaire ; il appartient à la famille des scofulariacées.

La taille de cette plante variable se situe entre 10 et 60 cm.
Les racines sont munies de suçoirs qui prélèvent de la sève brute dans les racines d'autres plantes, généralement des graminées. On dit que le rhinanthe est un hémiparasite car, bien que prélevant de la sève à son hôte, il est capable de produire ses aliments organiques grâce à sa chlorophylle.
La tige quadrangulaire est érigée et souvent ramifiée et tachetée de pourpre foncé.
Les feuilles sessiles et opposées ont vaguement la forme d'un triangle très allongé ; leur bordure est dentée.

Les fleurs regroupées en épi terminal sont accompagnées de grandes bractées vert clair, triangulaires, profondément dentées, ressemblant à des feuilles.
Chaque fleur possède un calice renflé à 4 dents et une corolle jaune en tube aplati latéralement et plus ou moins ouvert. La lèvre supérieure en casque est munie à l'extrémité de deux dents bleu-violacé ; sa forme qui rappelle celle d'un nez ou d'un bec, justifie le nom de la plante ( rhino= nez ; anthos= plante).
La floraison s'étale de mai à août.

Le fruit est une capsule abritée par le calice ; à maturité, les graines plates et ailées font du bruit lorsque la plante est agitée.

Le rhinanthe est un plante toxique par ses graines.

Il existe d'autres espèces de rhinanthe qui ont des aspects très voisins et ne se distinguent de celui-ci que par la taille, la présence de pilosité, l'ouverture de la corolle, etc...

tige
calice

haut de page
plantes de juin 2004
plantes et météo