logo
Le rhododendron

rhodo Albert Schweitzer

Le rhododendron est un arbuste décoratif très populaire ; il appartient à la famille des éricacées. Le spécimen ci-dessus est un hybride baptisé " Albert schweitzer".
Le nom de cette plante provient du grec où rhodo signifie rose et dendron, arbre.

Bien que sa croissance soit lente, il atteint un développement important ; son tronc et ses vieilles branches sont recouverts d'une écorce grisâtre présentant des fissures à dominance verticale.
Ses rameaux portent des grandes feuilles persistantes coriaces à bordure non dentée ; elles sont plus nombreuses à l'extrémité des branches.
Cet arbuste est
décoratif tout au long de l'année par son port étalé et arrondi ainsi que par son beau feuillage.

En mai, c'est la féérie : il s'illumine de magnifiques et grandes inflorescences, rose-pourpre avant leur éclosion puis s'éclaircissant progressivement pour prendre des tons plus doux. L'intérieur des corolles est tigré de pourpre sombre.
Le spectacle s'étale environ sur un bon mois et quand il est terminé, la pousse des jeunes rameaux vert-clair avec, à leur base, des écailles rosées offre un intérêt supplémentaire.

Le rhododendron est une plante rustique de terre de bruyère et de situation mi-ombragée que l'on peut associer, dans un massif, à d'autres plantes de sol acide comme les azalées, les pieris, les fougères ou les bruyères. Il peut également être cultivé en bac.

La multiplication s'effectue par semis, bouturage ou greffage.

Il existe près d'un millier d'espèces de rhododendron ; pour simplifier beaucoup, on peut distinguer :

- des rhododendrons nains ou de taille moyenne tels que rhododendron impeditum qui atteint 40 cm et produit en avril des fleurs violacées, rhododendron xanthostephanum aux belles fleurs jaunes, rhododendron ferrugineum aux feuilles dont le dessous est brun et aux fleurs rouge clair ou rhododendron williansianum aux fleurs en clochettes roses pendantes
- des rhododendrons de grande taille tels que rhododendron ponticum qui atteint 5 m et donne des fleurs violacées à macules jaunes ou le rhododendron augustinii qui atteint 3 m et donne en avril des fleurs bleu-violacé.

Évidemment, pour centaines espèces, il existe plusieurs variétés et, de plus, de nombreux hybrides ont été obtenus ; ils cumulent souvent les avantages des espèces dont ils proviennent. C'est pour cela que la plupart des rhododendrons commercialisés sont des hybrides..

Pour terminer, avis aux curieux ou aux gourmands, le rhododendron est une plante toxique.

haut de page
autre hybride
Un autre hybride