ricin

Le ricin ou ricinus communis est une plante originaire d'Afrique tropicale où elle est vivace et dépasse allègrement les 12 m de haut alors que chez nous, c'est une annuelle au développement beaucoup plus réduit ; elle appartient à la famille des euphorbiacées.

La robuste tige glabre et luisante rappelle un peu celle du bambou avec des nœuds bien marqués ; elle est cependant ramifiée et la plante prend avec l'âge un port globalement dressé mais elle s'étale tout de même. Sa taille peut avoisiner les 3 m.
Les belles feuilles alternes, particulièrement décoratives ont une forme découpée en 5 à 7 lobes palmés et dentés ; leur taille est importante et le pétiole qui les porte, particulièrement long.
Leur coloration varie suivant la variété, du vert glauque au pourpre, il en est de même pour le reste de la plante.

La floraison qui s'étale durant tout l'été et se poursuit jusqu'aux premiers froids n'est décorative que pour les variétés à feuillage rougeâtre ; les couleurs citées plus bas ne sont valables que pour ces variétés.
Les fleurs sont disposées en grappes dont la partie inférieure regroupe les fleurs mâles blanc-crème et la partie supérieure, donc, les fleurs femelles rougeâtres ; aucune de ces fleurs ne possède de pétales.

Les fruits qui se développent à partir des fleurs femelles sont des capsules à 3 coques hérissées de pointes non piquantes, elles aussi vivement colorées et accentuant l'effet décoratif de la plante.
Les graines de taille respectable ont une surface luisante et ornée de motifs compliqués aux couleurs agréables panachées de crème et de brun.

Le ricin, détruit par le froid, doit être ressemé chaque année ; il apprécie un sol riche et profond, en situation ensoleillée et abritée des vents forts.

Toutes les parties du ricin sont toxiques mais c'est dans la graine que son principal poison, la ricine, est le plus concentré à tel point que l'ingestion de 3 graines par un enfant lui serait fatale et plus, il n'y a pas d'antidote.

Ce poison fait malheureusement partie de l'arsenal des boi-terroristes et il est entré dans l'histoire à l'occasion du meurtre d'un reporter bulgare à l'aide d'une injection pratiquée avec un parapluie truqué, appelé depuis le parapluie bulgare.
Le ricin fournit une huile très purgative également utilisée dans la lubrification des pièces de précision, dans l'industrie des peintures ou des traitements de surface.
Dans les pays africains, le ricin est utilisé comme plante médicinale pour soigner divers maux et des recherches médicales ont montré son action efficace contre les cellules cancéreuses (médicament en cours de mise au point).


fleur mâle
Fleur mâle
graine
graine
fleur femelle
Fleur femelle