logo
Le robinier faux-acacia


robinier blanc
robinier rose

Le robinier faux acacia, (robinia pseudo-acacia), appelé improprement acacia ou acacia commun, est un arbre originaire d'Amérique du Nord et très répandu en France. Il appartient à la famille des papilionacées ou légumineuses ou fabacées.
Il doit son nom au botaniste Jean Robin qui l'introduisit en France en 1600.

Cet arbre peut atteindre 25 m de haut et sa couronne de branches est plutôt étalée.
Le tronc,souvent fourchu, porte une écorce qui, avec l'âge, devient épaisse et profondément crevassée, elle dégage une odeur particulière.
Les jeunes branches lisses sont rougeâtres et fortement armées d'épines solides et acérées ; ces épines sont des stipules modifiées. D
ans ces conditions, monter dans un acacia n'est pas une partie de plaisir, d'autant plus que le bois est cassant!
Les feuilles caduques sont composées de 9 à 19 folioles arrondies et à bordure non dentée, elles prennent à l'automne des teintes jaunes.

La floraison, qui intervient chez nous en mai, est tout à fait remarquable, d'une part par son abondance et sa durée mais aussi et surtout par son délicieux parfum qui embaume les alentours sur une distance importante.
Les fleurs blanches de type papilionacé et à calice rougeâtre, sont réunies en grappes pendantes ; elles sont très mellifères car riches en nectar, donc visitées par de nombreuses abeilles.

Les fruits sont des gousses brunes aplaties.

Le robinier est un arbre très rustique qui ne supporte pas le calcaire est a besoin de lumière.

Sa multiplication ne pose aucun problème car il se ressème très facilement et drageonne encore plus facilement ; il a donc tendance à envahir l'espace environnant.

Côté utilisation, le robinier a servi d'essence de reboisement pour stabiliser les sols car son système radiculaire est assez superficiel et très étendu. De plus, ces racines émettent facilement de nouvelles tiges et, comme celles des autres papilionacées, elles enrichissent le sol en azote.
Le miel d'acacia est excellent et dans certaines régions, cet arbre a été planté pour la production de ce miel.
Les fleurs d'acacia peuvent être consommées en beignets, elles aromatisent les confitures et fournissent des essences en parfumerie.
Le bois de robinier, qui a une couleur jaune-verdâtre à reflets roux, présente des qualités mécaniques très intéressantes : il est résistant et durable, on peut le fendre facilement ; il sert donc à fabriquer des piquets, des parquets ou des barreaux. De plus, il constitue un bon bois de chauffage.
Le feuillage peut également servir de fourrage pour les animaux , les lapins par exemple.
Cependant, cette plante n'est pas inoffensive, son écorce ses graines et ses racines sont toxiques la toxalbumine qu'ils contiennent abîme les tissus, coagule le sang dans les vaisseaux et paralyse le système nerveux..

Il existe plusieurs variétés de robinier-faux acacia dont bessoniana sans épines ; semperflorens à deux floraisons (printanière et estivale) ou umbraculifera : l'acacia boule qui ne fleurit pas.
Il existe de plus, une vingtaine d'espèces de robinia, parmi lesquelles on trouve par exemple :
- robinia hispida qui est de petite taille et produit de grandes fleurs roses ou pourprées
- robinia viscosa qui atteint 12 m ; il fleurit en juin puis en août , ses fleurs rose clair présentent une tache jaune.