logo
La garance voyageuse

fruits

La garance voyageuse ou rubia peregrina est une plante vivace grimpante ou rampante originaire d'Orient ; elle pousse dans les broussailles, les haies ou les bois des régions méridionales, surtout sur sol calcaire. Elle appartient à la famille des rubiacées.

Les tiges qui peuvent atteindre 3 à 5 m de long, sont quadrangulaires et souples, elles ont un contact rugueux, à la limite du piquant car leurs 4 arêtes sont munies de crochets aigus,tournés vers le bas ; cela leur assure une certaine fixation au support.
Les feuilles elliptiques sont réunies par 2 à 5 en verticilles. Elles sont persistantes et coriaces , de couleur vert foncé avec une surface brillante. Comme la tige, elle sont munies d'aiguillons tournés vers le bas, ils garnissent le bord du limbe et la face inférieure de la nervure centrale.

En été la plante fleurit en produisant des grappes de petites fleurs jaune-verdâtre, sans calice ; leur corolle présente 4 à 5 lobes étalés, terminés par une pointe.

En automne, les fruits mûrissent, ce sont des baies de la taille d'un pois qui deviennent noires et brillantes.

Cette plante, qu'il faut classer plutôt dans les mauvaises herbes, posséde cependant des propriétés intéressantes ; tout d'abord médicinales puisqu'elle est diurétique et laxative mais aussi tinctoriales puisque sa racine fournit des pigments rouges, l'alizarine et la purpurine.
L'utilisation de la garance pour la teinture remonte à plusieurs millénaires et plusieurs espèces ont été largement cultivées, notamment la garance des teinturiers (rubia tinctoria).
La fixation du colorant sur les tissus s'effectuait en l'associant à un mordant comme l'alun.
La fabrication de l'alizarine synthétique à la fin du XIX e siècle a causé l'abandon presque général des cultures.
Il faut rappeler que les pantalons des soldats français, au début de la guerre de 1914-1918, étaient d'un beau rouge garance.
Cependant,la garance est toujours utilisée pour la préparation de peintures, à l'eau ou à l'huile, à usage artistique.

Le pouvoir colorant de centre plante n'a pas été difficile à découvrir car les animaux qui en consomment se font repérer de loin, les moutons paraissent maculés de sang , le bec et les pattes des oiseaux sont teintés de rouge et l'effet ne s'arrête pas là, le lait et les os prennent aussi cette teinte !

tige

feuille
fleurs