logo
L'oseille commune

rumex fruits


jeunes fruits
rumex fleurs


L'oseille commune ou rumex acetosa est une plante vivace très commune qui pousse un peu partout, plutôt en sol acide ; elle appartient à la famille des polygonacées et fait partie des mauvaises herbes.

Elle est assez variable, et généralement de grande taille : de 0,6 à 1m.
Sa tige dressée et solide porte des stries verticales et est teintée de rouge par endroits.
Les feuilles alternes sont allongées, en forme de flèche (sagittées), avec des lobes pointus dirigés vers le bas. A la base de la tige elles sont pourvues d'un pétiole et vers le haut, elles se fixent par une sorte de cornet frangé.

La plante fleurit en mai-juin, elle produit alors des longues grappes de fleurs mâles ou femelles suivant les pieds (plante dioïque). La fécondation est assurée par le vent.

Les fruits sont portés par les pieds femelles, ils peuvent se teinter de rouge comme les fleurs.
Ces fruits arrondis, plus ou moins ailés, sont munis d'une petite verrue. La tige séchée portant les fruits secs peut persister pendant l'hiver.

Les feuilles un peu âgées ont développé un goût acidulé utilisé comme condiment, elles peuvent être cuites comme les épinards.
Cette oseille possède aussi des vertus médicinales fébrifuges, diurétiques et laxatives ; en usage externe, la plante soigne les maladies de peau.

Il existe près de 200 espèces de rumex dont par exemple
- rumex acetosella de taille plus petite aux lobes inférieurs des feuilles écartés
- rumex crispus aux feuilles crépues et aux épis serrés
- rumex alpinus aux grandes feuilles rondes et aux grappes jaune-vert, de fleurs à la fois mâles et femelles (hermaphrodites).

rumex tige
vers l'Index des plantes