logo
La santoline

santoline

La santoline , appelée populairement petit cyprès et en latin santolina chamaecyparissus, est un très petit arbuste méditerranéen de la famille des composées.

Cette plante forme des touffes basses de 30 à 50 cm de haut.
Les branches qui ont tendance à se coucher sont très ramifiées et leurs parties jeunes se redressent ; elles portent d'innombrables petites feuilles finement découpées.
Ce feuillage qui est persistant et couvert d'une sorte de duvet argenté comme les jeunes rameaux , constitue l'attrait principal de la santoline qui, par ailleurs dégage une bonne odeur aromatique. Cette odeur qui rappelle celle de la lavande lui a valu le nom de lavande-coton.

De juillet à août, les fleurs jaunes s'épanouissent, elles sont relativement petites mais nombreuses et leur couleur lumineuse produit un bel effet sur le fond plus sombre des plantes voisines.
La fin de la floraison est l'occasion idéale pour tailler la plante, même sévèrement , elle n'en repoussera que plus belle et plus fournie.

La santoline n'est pas exigeante sur le type de sol à condition qu'il ne garde pas l'eau ; il lui faut, par contre, une exposition ensoleillée. Elle décorera les bordures et rocailles où il suffira de la planter et de la tailler à volonté.
Une seule restriction est à apporter dans l'iinstallation de cette plante : les climats froids de certaines régions de France risquent de ne pas lui convenir.

La multiplication se fait par bouturage des jeunes rameaux, marcottage ou division des touffes.

Il existe de nombreuses espèces de santoline et, pour certaines, on a développé plusieurs variétés intéressantes. La santoline est utilisée depuis très longtemps dans les pays méditerranéens, les fleurs entrent dans la composition des bouquets secs et l'odeur de son feuillage repousse les insectes (utilisation comme antimite).
La santoline a aussi des vertus médicinales, son huile essentielle est vendue de nos jours pour ses propriétés vermifuges, stimulantes, antispasmodiques et emménagogues.
Plantes de juillet 2002
plantes et météo