logo
Le sarcococca confusa

rameaux fleuris
fleurs

Le sarcococca confusa est un arbuste décoratif originaire d'Asie du Sud Est, il appartient, comme le buis, à la famille des buxacées.

Il forme une touffe buissonnante de 1,5 à 2 m de haut avec des branches souples.
Les feuilles persistantes, d'un vert sombre brillant, sont assez petites, ovales à extrémité pointue ; elles rappellent celles du fragon. Ce feuillage constitue à lui seul un élément décoratif.

En hiver la plante fleurit en se couvrant d'un très grand nombre de fleurs disposées le long de ses rameaux. Bien qu'elles soient dépourvues de pétales, elles ne passent pas inaperçues car les bouquets d'étamines ont de larges filets blancs et des anthères jaunes.
En supposant que l'on les ait pas remarquées, on ne peut cependant pas les ignorer car elles dégagent un puissant parfum, ce qui est rare en cette saison où seul le néflier du Japon peut prétendre se poser en rival avec des senteurs plus délicates.

Durant l'été les fruits de moins de 1 cm de long, commencent à mûrir, ce sont des baies charnues ( en grec sarko=charnu ; kokkos=graine). Elles finissent par devenir d'un noir brillant en fin de saison et peuvent coexister avec les fleurs.

Le srcococca est une plante rustique qui préfère la mi-ombre, ou l'ombre à la rigueur, il lui fait un sol humifère, bien drainé et suffisamment humide.

On peut le multiplier par bouturage.

On trouve souvent à la vente le sarcococca ruscifolia très voisin mais dont les baies restent rouges et le sarcococca humilis qui reste de petite taille et peut servir de couvre-sol.

Plantes de janvier 2005
plantes et météo
baie