sauge des prés

La sauge des prés ou salvia pratensis est une plante vivace, velue et légèrement aromatique, très commune, surtout dans les prés et les bords de chemins en terrain calcaire. Elle appartient à la famille des labiées.

Elle forme une touffe qui peut atteindre 50 à 80 cm de haut, constituée de tiges quadrangulaires dressées et ramifiées qui peuvent s'étaler sous leur poids.
Les feuilles de la souche sont disposées en rosette. Portées par un long pétiole, elles sont vert foncé larges, allongées et en forme de coeur à la base. Leur bordure est crénelée et leur surface froncée.

Les tiges ou hampes florales sont peu feuillées, (les feuilles y sont alors sessiles) ; entre mai et août, elles portent un long épi de nombreux verticiles de fleurs bleu-violet ou parfois violettes, roses ou blanches.
Chacune se caractérise par une grande lèvre supérieure en forme de capuchon abritant 2 étamines que le poids de l'insecte butineur fait basculer vers le bas. Ce mouvement a pour effet de déposer du pollen sur le corps de l'animal ; lorsqu'il visitera une autre sauge, il déposera ce pollen sur le long pistil qui dépasse. Cela permet ce que l'on appelle la fécondation croisée. La lèvre inférieure est plus courte et s'étale en 3 lobes.

Cette plante, très facile à cultiver et d'un bel effet décoratif , a sa place dans les bordures ou rocailles et, si l'on prend le temps de couper les hampes qui ont fleuri, elle en produira de nouvelles, assurant ainsi une deuxième floraison.
On peut la multiplier facilement par division des touffes.

Cette sauge possède les vertus médicinales de la sauge officinale mais,au même titre que son arôme, à un degré moindre.
Elle peut toutefois accompagner d'autres herbes aromatiques dans des préparations culinaires.

feuilles sauge des prés