sauge grahamii

La sauge grahamii, salvia grahamii ou salvia microphylla est une plante vivace très méritante, originaire du Mexique ; elle est présente dans beaucoiup de jardins en raison de ses nombreuses qualités et fait partie de la famille des labiées.

Elle forme une touffe de tiges ligneuses dressées et ramifiées de 50 à 120 cm de haut qui portent de nombreuses petites feuilles arrondies (d'où le qualificatif micro = petit , phylla = feuille).
Celles-ci dégagent un agréable parfum aromatique quand on les froisse.

De mai jusqu'aux gelées cette plante produit sans cesse des fleurs rouge magenta au léger parfum et dont la couleur très vive se détache bien de l'environnement.
En ce mois de novembre, elle est l'une des rares plantes encore en pleine floraison.
Par contre, la plante peut souffrir du froid (température < -12°), il faut, dans les régions exposées à ces conditions, protéger son pied.

On a intérêt à la mettre en place dans un sol fertile et bien drainé et à exposition ensoleillée ; cette sauge résistera très bien à la sécheresse.

La multiplication s'effectue par semis ou par bouturage.

Il existe de nombreuses variétés de cette sauge dont les fleurs sont de couleur jaune, orangé ou de diverses nuances de rouge ; certaines ont un feuillage panaché.

Plantes de novembre 2002
plantes et météo