logo
Le saxifrage urbium

saxifrage urbium





Le saxifrage urbium ou saxifraga urbium est une plante vivace intéressante pour les rocailles, il appartient à la famille des saxifragacées.

Il s'agit d'une plante basse en dehors de la période de floraison car elle se réduit alors à une rosette de feuilles épaisses en forme de cuillère et aux bords présentant des dents arrondies.
Ces feuilles sont d'un vert tendre et brillant à leur face supérieure ; l'autre face plus claire porte des poils minuscules et les pétioles sont plus nettement poilus.
Il existe une variété à feuilles panachées de jaune.

Les panicules de fleurs qui apparaissent dès la fin-avril, sont portées par une hampe fortement poilue et de couleur rougeâtre.
Ces inflorescences se fournissent peu à peu, de ce fait, le nombre de petites fleurs blanc-rosé augmente progressivement.
En même temps, la plante produit de nouvelles rosettes de feuilles au centre desquelles pousse une nouvelle hampe ; de ce fait, la floraison peut se prolonger longtemps.

Ce saxifrage est une plante rustique qui se plaît à mi-ombre.
On le multiplie par semis et surtout par division des touffes.

Il existe près de 400 espèces de saxifrage, parmi les nombreuses espèces disponibles à la vente, on peut citer au hasard :
-saxifraga aizoon aux fleurs blanches pointillées de rouge
-saxifrage cymbalaria qui produit de très nombreuses fleurs jaunes de mai à août
- saxifraga granulata qui produit au début de l'été de grandes fleurs blanches
- saxifraga kabschia aux rosettes de feuilles argentées et à la précoce floraison de couleurs diverses
- saxifraga umbrosa qui produit des fleurs roses.