logo
La scabieuse colombaire

vers l'Index des plantes

sacbieuse colombaire
scabiosa butterffly blue

La scabieuse colombaire ou scabiosa columbaria est une plante vivace qui pousse naturellement dans les prés et au bord des chemins, surtout en terrain calcaire ; elle appartient à la famille des dipsacacées.
Elle produit une rosette de feuilles entières, ovales et allongées ; elles sont munies d'un pétiole et leur surface est couverte d'une douce pilosité.
Les tiges florales qui se forment au printemps, atteignent 30 à 70 cm de haut ; elles portent des feuilles sessiles de plus en plus divisées en segments pennés.
La floraison est de longue durée, elle s'étale de juillet jusqu'aux premières gelées.
Les belles fleurs bleu-viiolet ou rosâtres sont des capitules solitaires à l'extrémité d'un long pétiole.
Ce capitule, accompagné de bractées longues et étroites, réunit une bordure de fleurons (fleurs) périphériques dont la corolle en tube présente un lobe plus développé vers l'extérieur.
Les fleurs du reste du capitule ont des corolles en tube court, un calice à soies noires et sont séparées par des paillettes membraneuses.
Ces fleurs dont la forme rappelle une pelote d'épingles attirent beaucoup de butineurs, notamment des papillons,elles tiennent bien en bouquet et même peuvent être séchées.
La scabieuse colombaire aime un sol drainé et riche, (calcaire apprécié), avec une situation ensoleillée ; elle ne demandera aucun soin particulier si ce c'est de supprimer les fleurs fanées pour stimuler la formation de nouvelles.
On pourra la multiplier par semis, division des touffes ou par bouturage.
Il existe plusieurs espèces et hybrides de scabiosa dont la "butterfly bue" visible ci-contre, en bas.
la forme des fleurs de celle-ci rappelle celles de la scabiosa caucasica dont plusieurs variétés à fleurs blanches, roses , lilas ou pourpres sont disponibles.
La scabiosa lucida a des feuilles brillantes et des fleurs roses, violettes ou mauves.
La scabiosa ochroleuca ou rumelica a des fleurs jaunes.
On cultive également des formes horticoles annuelles ou bisannuelles sous le nom de scabieuse des jardins ; leurs tailles et le coloris de leurs fleurs sont très variés.
Le nom de cette plante dérive du latin scabies désignant la gale ; en réalité, c'est une espèce très voisine, la succise qui passait pour guérir cette maladie.