scaevola


Le scaevola est une plante annuelle qui est la vedette des suspensions, potées, rocailles ou vérandas, il est originaire d'Australie et appartient à la famille des goodéniacées.

Cette plante a un port tapissant et ne dépasse pas 20 cm environ de hauteur, par contre, elle s'étend considérablement avec ses tiges solides, creuses, longues, souples et traînantes.
Cette particularité en fait une candidate idéale pour les suspensions.
Les petites feuilles alternes, simples, entières et de forme spatulée ont de 2 à 3 cm de long pour 0,5 cm de large. Elles sont relativement épaisses comme celles d'une plante grasse, leur surface est luisante et granuleuse ; des poils très courts, clairs et non décelables au toucher la recouvrent. Seule la nervure centrale peut être décelée.

La floraison du scaevola est incomparable et fait de cette plante une incontournable de la décoration urbaine ou individuelle. Dès le printemps et sans aucun faiblissent jusqu'aux gelées, la plante se couvre d'une cascade fournie de fleurs bleu-violet qui couvrent la plupart des feuilles. Leur corolle est en forme de canal jaune étroit, veiné de pourpre et terminé par 5 lobes allongés à extrémité arrondie munie d'une fine pointe. Ces pétales sont regroupés d'un même côté de la fleur et forment comme un éventail. On compare parfois cette corolle aux pales d'un ventilateur.
Ces fleurs partent de l'aisselle des feuilles terminales et sont groupées en couronne. Si les conditions sont favorables, la plante fleurit toute l'année.

Le scaevola pousse rapidement dans un sol drainé et fertile à exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.
Il résiste très bien au plein soleil mais il faut lui apporter des arrosages copieux car il craint les gros coups de chaleur.

On le multiplie par semis et par bouturage.

Il existe de nombreuses espèces de scaevola dont
-scaevola aemula présentée ici et dont il existe plusieurs variétés qui diffèrent par la taille de la plante qui peut être buissonnante, par la nuance de bleu et la grandeur des fleurs
-scaevola plumieri qui atteint 1,20 m et donne des fleurs blanches
- scaevola sensea ou naupaka qui est un arbuste indigène des îles et atolls des océans Pacifique et Indien ; il se multiplie rapidement et ses graines peuvent rester une année dans l'eau de mer sans perdre leur pouvoir germinatif. Les fleurs sont blanc violacé.


haut de page
scaevola fleurs