logo
Le sedum sieboldii

inflorescence
feuilles à bordure rouge

Le sedum siebolii, parfois appelé Sainte Thérèse, est une plante vivace originaire du Japon, très utilisée dans la décoration extérieure ou intérieure ; elle appartient à la famille des crassulacées.

Il forme une petite touffe de 15 à 25 cm de haut avec des tiges souples et arquées qui ont tendance à retomber ou même ramper
Le feuillage à lui seul est décoratif par sa couleur gris-bleutée ; les feuilles rondes et épaisses, groupées par 3, ont souvent une bordure rougeâtre et quelques petites dents.

Dès octobre, la plante fleurit abondamment en produisant de belles inflorescences rose pourpré ; elles sont d'autant plus intéressantes que ce sont quasiment les dernières de la saison ; cette floraison est de longue durée.

Ce sédum demande un sol correctement drainé, mâme sec ou calcaire et une exposition ensoleillée.
Bien qu'il ait été longtemps réservé à un usage d'intérieur ou de balcon, il peut parfaitement être incorporé à une rocaille, décorer une bordure ou un muret. Question rusticité, il faut s'attendre à ce que les feuilles disparaissent en hiver pour l'extérieur mais il n'y a vraiment danger pour la plante que dans les zones froides de notre pays.

Il existe une variété dite mediovariegatum dont la partie centrale des feuilles est dorée.

tige fleurie
fruits

plantes de novembre 2005
plantes et météo