logo
Le séneçon jacobée

inflorescence
capitule

Ci dessus, les deux types de fleurs :
périphériques à ligule etcentrales tubulaire
s

Le séneçon jacobée ou senecio jacobaea est une plante vivace qui pousse dans les prés, les terrains vagues, les bords de bois ou de chemins ; il appartient à la famille des composées ou astéracées.

Il passe une ou deux années sous forme de rosette de feuilles découpées en lobes pennés et plus ou moins crépus.
La tige qui se forme ensuite peut atteindre 1,50 m de haut, sa section est cannelée, elle se ramifie souvent dans sa partie supérieures, ses feuilles sont sessiles et légèrement embrassantes.

A partir de juin, la floraison attire le regard par son abondance et sa couleur jaune lumineux. a ce moment, les feuilles de la base sont en train de se faner.
Les capitules sont réunis en inflorescence de type corymbe ; les bractées de l'involucre sont étroites et terminées par une pointe noire. Les fleurs périphériques du capitule sont prolongées par une ligule et les autres sont de type tubulaire.

Les fruits sont des akènes munis d'une aigrette de soies.
Chaque plante peut produire plusieurs dizaines de milliers de graines ce qui rend la dispersion efficace.

Ce séneçon est une plante toxique pour les bovins et les chevaux chez qui elle peut provoquer une altération mortelle du foie.
Cette plante est difficile à éliminer, la solution consisterait à faire appel à des insectes parasites naturels de ce séneçon comme par exemple le longitarsus jacobaeae qui élimine la plante à part les graines enfouies.

Le senecio jacobaea s'hybride naturellement avec d'autres espèces
comme
- senecio aquaticus très voisin mais les bractées florales n'ont pas de pointe noire
- senecio cineraria aux feuilles argentées et très découpées ; il est utilisé pour la décoration.
Le genre senecio est riche d'environ 2000 espèces.

capitules jeunes
feuilles