logo
Le skimmia

fleurs mâles


Le skimmia est un arbuste décoratif originaire de l'Asie orientale ou de l'Himalaya ; il appartient à la famille des rutacées.

Il peut atteindre 1 m à 1,50 m avec un port arrondi et assez compact.
Ses feuilles persistantes, coriaces et luisantes, sont d'un vert qui peut s'éclaircir sous l'effet du froid.

Dès l'hiver, les nombreuses fleurs en bouton disposées en panicule, sont d'un bel effet par leur couleur rouge. En avril-mai, elles s'épanouissent avec des corolles blanches.
Les fleurs mâles qui portent des étamines (photo du haut) et les fleurs femelles qui portent le pistil sont sur des sujets différents. Les premières sont plus grandes mais moins parfumées que les secondes.

Seuls les sujets femelles donnent ensuite des fruits nombreux qui sont des baies toxiques rouges persistant longtemps sur la plante car les oiseaux les ignorent.

La multiplication s'effectue par semis ou bouturage.

Le skimmia est donc un arbuste très intéressant par son beau feuillage, ses fleurs et ses fruits : de plus, il résiste bien à la pollution.
Il faudra l'installer en sol acide (terre de bruyère) plutôt à la mi-ombre et veiller à ce qu'il ne manque pas trop d'eau en été.
Pour ce qui est de la résistance au froid, celui que je possède a passé allègrement le cap des - 10° sans aucun dégât.

Il existe une douzaine d'espèces de skimmia mais la plus couramment vendue est skimmia japonica dont on peut trouver des variétés intéressantes comme Rubella ou Rogersii.

fruits
plantes d'avril 2005
plantes et météo