logo
Le solanum rantonetti

solanum rantonetti

Le solanum rantonetti, encore appelé arbre à gentiane , est un arbuste originaire d'Amérique du Sud ; il appartient à la famille des solanacées.

La plante produit des tiges dressées qui peuvent atteindre 1 à 2 m ou bien davantage si elle est à l'ombre. Les branches secondaires sont souples et parfois retombantes sous le poids des fleurs. L'éorce des parties les plus vieilles est beige avec de grandes lenticelles plus claires ; des lignes en relief, dans le sens de la longueur sont bien visibles.
Les feuilles alternes sont caduques, simples, entières, d'un vert franc et de forme ovale à extrémité pointue, les plus jeunes sont teintées par une pilosité violette.

Ce solanum fleurit pendant une très longue période qui ne dépend que de la température. Si les conditions sont favorables, elle s'étend de mai jusqu'à novembre.
Les belles fleurs, groupées à l'aisselle des feuilles terminales, sont d'un violet lumineux avec un centre jaune ; la corolle en forme de tube largement évasé, présente des lignes teintées de rouge et de jaune qui convergent vers le centre.

Il faudra installer cet arbuste dans un sol bien drainé et humifère; à situation ensoleillée.
Seul problème, il craint le froid, la limite se situant à -2° environ; cependant, le spécimen que j'avais mis en place en été 2002 a tout de même survécu à l'hiver (minimum de -5°) , les parties aériennes ont été détruites mais la plante a repoussé (tardivement). Pour les régions froides la plante doit donc être mise en bac et rentrée en hiver. On aura aussi intérêt à tailler de moitié les branches à la fin de l'hiver.

La multiplication s'effectue par bouturage.

Plantes d'octobre 2003
plantes et météo