solanum sisymbrifolium-fleurs

Le solanum sisymbrifolium est une plante décorative originaire d'Amérique tropicale ; elle fait partie de la famille des solanacées.

Elle forme une sorte de buisson pouvant atteindre 1,50 m de haut, dont les branches les plus vieilles ont tendance à se lignifier et à retomber.

La particularité marquante de ce solanum est sans contestation la présence d'un très grand nombre d'aiguillons orangés qui hérissent toutes ses parties ; ils ont un effet décoratif mais sont tout à fait dissuasifs vu leur longueur et leur dureté.

Les feuilles découpées en lobes pennés sont aussi très décoratives, elles peuvent atteindre 10 à 15 cm de long mais leurs nervures sont également garnies d'épines.

Les fleurs regroupées en grandes inflorecsences peu fournies qui peuvent atteindre 15 à 20 cm de long sont présentes tout l'été et en automne, seules les gelées arrivent à en venir à bout.
Leur aspect rappelle les fleurs de la pomme de terre, la tomate ou l'aubergine mais leur taille est plus grande.
Leur coloration, suivant les sujets, varie du blanc au bleu-violet plus ou moins intense et dans ce dernier cas elles font un effet très spectaculaire.

Les fruits qui se forment ensuite ressemblent à des tomates-cerises sur leur grappe mais avec une forme pointue, elles restent en partie enveloppées dans le calice séché et épineux.
Ils sont comestibles et leur saveur est à la fois acidulée et sucrée ; cela a valu à ce solanum d'etre encore appelé tomate-litchi.

Cette plante a besoin de soleil et d'un sol assez fertile, elle ne craint pas trop la sécheresse mais apprécie les arrosages.
Il sera préférable de la tuteurer en raison de l'étalement de ses longues branches qui ont tendance à s'effondrer.
Dans son pays d'origine ce solanum est un arbuste mais chez nous il est cultivé comme une plante annuelle car le gel le détruit. On le sème donc en février-mars et on le met en place dès que la menace des gelées de printemps s'est dissipée.

 
solanum sisymb-grappe
solanum sisymb-fruit

Plantes d'octobre 2002
plantes et météo